Добавил:
Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:

1121

.pdf
Скачиваний:
1
Добавлен:
08.01.2021
Размер:
265.9 Кб
Скачать

principale puissance agricole europenne se classant au premier rang pour la production du bl, du vin, au deuxime – des crales secondaires, du lait, du beurre, de la viande.

La filire agro-alimentaire est la seconde branche de l’conomie franaise, sa valeur ajoute est suprieure celles de la chimie ou de l’automobile. Elle fournit 16% des exportations franaises. L’ouverture des frontires, la diversification de l’alimentation entrane par l’urbanisation et l’essor des supermarchs, la modernisation et la concentration des exploitations agricoles ont t, depuis trente ans, des stimulants d’une industrie devenue la troisime du monde. L’conomie franaise est principalement une conomie de services. Le secteur tertiaire occupe 72 % de la population active, tandis que le secteur primaire (agriculture, pche) n’en reprsente plus que 4 % et le secteur secondaire (industrie) 24 %.

6

Le recyclage des déchets industriels en France s’effectue comme les déchets ménagers, à la différence, non négligeable, que certains déchets industriels sont toxiques et dangereux.

Les déchets industriels qui peuvent être triés, collectés et recyclés sont de plusieurs ordres: déchets inertes, déchets industriels banals, déchets industriels spéciaux. Les filières de collecte et de valorisation des déchets industriels sont diverses: elles peuvent travailler sur un déchet en particulier (exemple: déchets issus de l'industrie automobile, déchets de construction navale, déchets nucléaire etc). Elles conçoivent des procédés et des filières de tri, récupération, valorisation et de dépollution des déchets industriels. Par exemple, les D3E, ou déchets d’équipements

électriques et électroniques font l’objet d’une collecte sélective, d'un recyclage et d'une valorisation spécifique depuis juillet 2005.

Les métaux ferreux, précieux, les éléments plastiques et les composants des différents matériels informatiques sont collectés, puis séparés afin d'être valorisés.

L'objectif de développement durable en termes de déchets industriels est d'aboutir à une prise en compte systématique de la fin de vie du déchet dès sa conception.

Une part importante du contenu de nos poubelles finit toujours dans les décharges ou brûlée dans des incinérateurs.

Un incinérateur est une usine coûteuse et longue à construire qui brûle les ordures à 850 degrés et les transforme en un reliquat de 40 kilos de matière solide. L’incinération fait souvent peur du fait des polluants qu’elle rejette dans l’atmosphère.

Il faut pourtant savoir que s’il est vrai qu’il y a 2000 sortes de particules rejetées par une usine d’incinération, de grands progrès ont été réalisés en 15 ans. Par exemple, le taux de rejet de dioxines cancérigènes par les incinérateurs modernes a été divisé par 100 et correspond aux normes européennes.

Dans la moitié des départements, notamment en Bretagne, en Normandie, ou dans le Sud-Est, on frôle l’engorgement depuis 2009.

Les décharges, quant à elles, sont censées disparaître du paysage mais elles demeurent souvent une source de pollution : l’une des plus connues est la décharge d’Entressen à Marseille qui recueille quelque 600 000 tonnes de poubelles marseillaises à ciel ouvert faute de voir l’incinérateur de Fos-sur-Mer prendre le relais avant 2008.

Chaque année, le recyclage en France permet d’éviter l’émission de 1,8 million de tonnes de CO2, soit l’équivalent de 800 000 voitures en moins sur les routes. Le recyclage en France, c’est 44,3 millions de tonnes de matières premières recyclées pour 47,1 millions de tonnes collectées, un chiffre d’affaires de 12,4 milliards d’euros en 2012 et plus de 33 000 emplois non délocalisables sur le territoire français.

L'industrie produit une grande quantité de déchets dangereux. Ce sont pour la plupart des produits comprenant des substances chimiques, toxiques ou instables. Les déchets toxiques sont dangereux pour la santé et pour l'environnement. La manipulation de déchets instables entraîne des risques d'accidents graves.

7

Le chauffage des déchets dans le but d'en réduire la masse et de valoriser les sous-produits. Il s'agit de techniques de séchage ou de séchage par incinération en utilisant différentes techniques. Les gaz issus du séchage peuvent être recyclés comme source de chaleur dans le procédé à partir d'une chaudière. En fonction des résidus obtenus par séchage, ceux-ci peuvent être stockés pour une utilisation ultérieure.

Les déchets d'hydrocarbures sont mélangés à des réactifs neutralisants. Ce processus lent produit une séparation des hydrocarbures sous forme simple (CO2, H2O). Combinée avec des réactifs, cette matière sous forme physique homogène devient stable, hydrophobe, oléophile et commode à entreposer. La matière finale servira comme terre de recouvrement, absorbant oléophiles, ou incorporée aux enrobés routiers.

Les fûts, conteneurs, emballages légers (en fer blanc) qui ne sont pas réutilisés en l'état après nettoyage sont compactés et transportés aux aciéries.

Les mâchefers, dépollués et ôtés de tout élément métallique sont réutilisés par l'industrie métallurgique.

Les sels d'argent sont stockés et transférés dans un réacteur agité, pour précipiter le sulfure d'argent. Après séparation, on obtient une boue qui sera calcinée pour la récupération de lingots d'argent.

La régénération de solvants utilise la distillation simple, la distillation fractionnée sur colonne et / ou la distillation par entraînement à la vapeur pour séparer les différents constituants des solvants usés. Après distillation, les solvants sont «séchés». L'eau résiduelle est extraite par fixation sur un support ne réagissant pas chimiquement avec le solvant.

Certains déchets toxiques sont mélangés en faible quantité à des produits non polluants. Il est alors impossible de recycler ces produits sans les avoir débarrassés des déchets toxiques.

8

Pile alcaline et pile saline – le procédé utilisé est un procédé hydrométallurgique (attaque chimique/traitement à froid) qui permet une valorisation de 80 % des composants de la pile. À la réception des lots, les piles sont triées afin de séparer les piles salines et alcalines traitées sur place. Les autres modèles (piles boutons) sont dirigées vers des installations spécialisées. Les piles sont broyées afin d'obtenir un mélange, puis tamisé pour séparer les poudres de charbon, de zinc, de manganèse, de potassium, de mercure, des autres parun procédé appelé «cémentation», et est envoyé ensuite en affinage. Le liquide purifié est neutralisé puis concentré et évaporé afin d'obtenir des sulfates de zinc et de manganèse en poudre, produits finis directement commercialisables. Le mercure, le zinc et le ferromanganèse sont extraits des piles et réutilisés dans la fabrication de nouveaux produits.

Les déchets organiques sont lavés avec un solvant adapté, puis rincés. Le sable récupéré servira de sable de recouvrement, ou sera incorporé aux enrobés routiers. Les hydrocarbures extraits contribuent à la valorisation thermique et énergétique.

Les techniques de traitement et de reconstitution des sites et sols pollués sont appliquées selon les polluants en présence, par forage, échantillonnage et analyse.

Tube fluorescentes – les tubes en verre et les culots métalliques sont démontés, séparés, stockés dans des conteneurs spécifiques avant la phase de démercurisation. Le verre et les poudres sont récupérés et les parties métalliques sont cédées à des spécialistes du retraitement des métaux.

Le recyclage des déchets offre une source d'approvisionnement en matières premières alternative aux autres sources. Par exemple, le recyclage de fil de cuivre permet d'obtenir du cuivre auprès des entreprises de recyclage et non des entreprises d'extraction.

Le recyclage est une activité économique à part entière. Elle est le moyen de création de richesses pour les entreprises de ce secteur.

En théorie, presque tous les matériaux sont recyclables. En pratique, l'absence de filière rentable fait qu'ils ne sont pas tous recyclés. Ainsi, le recyclage est plus

coûteux pour des appareils électroniques comme les ordinateurs, car il faut séparer les nombreux composants avant de les recycler dans d'autres filières.

9

L`influence de la forêt sur la formation de l`environnement:

La forêt est une source d`énergie pour l`homme. Les forêts sont capables de travailler sur les facteurs tels que la température et l`humidité de l`air sur la planète.

Sans la forêt, l`humanité n`aurait pas d`air à respirer et le sol ne possédait pas un ensemble de nutriments pour la croissance de certaines cultures.

Les arbres fournissent le bois nécessaire pour la construction de batiments et la production de papier, etc. Grace aux propriétés de la racine du système sont prévenues de nombreuses catastrophes naturelles, notamment les innodations, de sorte que les racines absorbent l`excès d`humidité. En outre, ils consolident le sol en le protégeant contre les glissements de terrain.

Les differents types d`incendies de foret: - Les feux de sol :

ils brûlent la couche d'humus de la forêt. C'est un feu à incandescence ce qui fait qu'ils se propagent à une vitesse réduite.

- Les feux de surface :

ils brûlent les strates (litière) et les broussailles des forêts. Leur propagation se fait par rayonnement uniquement.

- Les feux de cimes :

ils brûlent le sommet des arbres libérant de l'énergie cinétique ; le vent et la sécheresse aidant, leur vitesse de propagation est alors très élevée, ce qui rend le travail des pompiers très difficile.

1991: Portugal: 1 820 km², soit 2 % du territoire;1993: Italie: 2 300 km², soit 0,76 % du territoire;

2003: Portugal: 4 249 km², soit 4,6 % du territoire; 20 morts;

France: 74 000 ha; 10 morts;

2005: Espagne: 189 000 ha; 11 morts;2007: Grèce: 270 000 ha; 80 morts;

2010: Incendies de forêt en Russie: 1 935 km²; soit 0,01 % du territoire; plus de 30 morts.

Les degats écologiques: Les incendies sont normaux en forêt et ils tuent de nombreux animaux non-volants ou incapables de fuir, mais s'ils sont anormalement fréquents ou violents, ils affectent la capacité de résilience écologique de l'écosystème: pollution de l`air; métaux lourds et radioactivité; pollution photochimique; gaz à effet de serre.

Le réchauffement climatique prolonge la saison des feux de forêt: Des chercheurs américains et australiens soutiennent que la saison des incendies de forêt dure près de 20 % plus longtemps qu'il y a 35 ans. Et selon eux, les changements climatiques ne sont pas étrangers à ce phénomène.

Les chercheurs émettent une mise en garde. « Si ces tendances se poursuivent, un risque d'incendie accru pourrait avoir des impacts socio-économiques, écologiques et climatiques très importants», tranchent-ils.

Leurs conclusions rejoignent celles d'autres experts. Le doyen du

Département de foresterie de l'Université de la Colombie-Britannique, John Innes, affirmait il y a quelques jours que le réchauffement climatique contribuait à exacerber l'intensité des feux de forêt, comme ceux qui font rage actuellement dans l'Ouest canadien, et à prolonger leur durée.

Le nombre d`arbres abattus doit etre égale à la quantité nouvellement plantés: L`utilisation irrationnelle des ressources naturelles progressivement détruit la faune et menace l`existence même de l`humanité. L`impact de l`homme sur la forêt

doit se manifester non seulement dans la destruction, mais aussi dans le batiment. Il est très important pour le nombre d`arbres abattus était égale à la quantité nouvellement plantés.

Cette ressource vitale doit rester en héritage à la future génération, qui ne sera pas seulement profiter, mais le soin de prendre soin de ce trésor naturel.

ТИПОВЫЕ ПРЕДЛОЖЕНИЯ ДЛЯ СОСТАВЛЕНИЯ РАССКАЗА О СЕБЕ

Mon nom est...

Je suis diplm de l'Institut d'Etat de Russie l'anne dernire.

J'ai tudi la Facult d'conomie et de gestion et a obtenu le diplme en gestion. Quand j'tais tudiant, j'ai toujours fait des rapports pour les confrences diffrentes

et souvent obtenu des rcompenses pour des tudes excellentes.

Maintenant, je travaille dans une compagnie appele...

Nous avanons les nouvelles technologies.

Je suis un gestionnaire de produit et les aspects les plus importants de mes fonctions de contrle sont, l'organisation, la planification, de conseil et en introduisant des innovations.

Je dois travailler trs dur, mais il est important pour moi, car je reois beaucoup d'expriences utiles, et mon travail me donne la discipline, les amis et le respect de soi.

Dans l'avenir, je veux tre un gestionnaire d'innovations.

Je pense, mon excellente tude a t une bonne base pour la poursuite de l'autoamlioration.

Il m'a fait dcider d'entrer dans le dpartement d'tudes suprieures.

Mon domaine d'intrt est innovations. Je suis galement intress par le droit d'auteur et les marques.

Maintenant, le thme de ma thse est "...".

Mon superviseur scientifique est le docteur en sciences conomiques, professeur...

Ensemble, nous travaillons efficacement sur ma thse.

J'espre que mon travail scientifique va m'aider dans ma vie future.

ВОПРОСЫ О НАУЧНОЙ ДЕЯТЕЛЬНОСТИ АСПИРАНТА

1. Quelle Université avez-vous terminé et quand?

2.Quelle est votre specialité/qualification?

3.Quelles sont vos intérêts scientifiques?

4.

Pourquoi

voudriez-vous travailler à une thèse?

5.

Qui

est votre dirigeant scientifique? Quel est son grade scientifique?

6.Quelle est sa contribution au dévéloppement des sciences techniques /

économiques / humanitaires?

7. Quels sont ses travaux scientifiques les plus importants?

8.Aquoi est consacré votre future recherche scientifique?

9.Quel est le sujet approximatif de votre future thèse?

10.Quelles sortes de problèmes scientifiques voudriez-vous poser dans votre thèse?

11 Pourquoi trouvez-vous ces problèmes importants à résoudre?

12.Quels résultats de recherche voudriez-vous obtenir?

13.Parlez, s.v.p., de l’histoire du problème analysé dans votre thèse?

14.Pouvez-vous citer les noms des savants connus qui ont élaboré les principes fondamentaux de la sience ou qui travaillent également à ce problème?

15.Quelle est la structure approximative de votre travail de recherche?

16.Avez-vous besoin de quelques équipement ou instruments spéciaux pour votre

recherche?

17.Quelles sources préférez-vous utilizer pour votre investigation (livres, articles des journaux et des revues scientifiques, internet etc) ?

18.Quelle est, à votre avis, la contribution de votre future recherche au dévéloppement de la science théorique?

19.Quelle est la valeur pratique des résultats de votre recherche scientifique?

20.Avez-vous pris part aux conférences scientifiques consacrés aux problèmes investigués?

21.Avez-vous l’intention de publier les résultats de votre travail de recherche?

Библиографический список

Основная литература:

1.Левина М. С. Французский язык в 2 ч. Часть 2 [Электронный ресурс]: рек. УМО ВО

вкачестве учебника и практикума для студентов высш. учеб. заведений / М. С. Левина, О. Б. Самсонова, В. В. Харузова; Высш. шк. экономики, Нац. исслед. ун-т. - 3-е изд., пераб. и доп.

- М. : Юрайт, 2018. – 219 с. ЭБС "Юрайт".

Дополнительная литература:

2.Автомобильный журнал: информационный портал [Электронный ресурс]. – Режим доступа: http://www.journalauto.com/ – Загл. с экрана.

3.Лесной журнал: информационный портал [Электронный ресурс]. – Режим доступа: http://www.netbois.com/ – Загл. с экрана.

4.Лесной журнал: информационный портал [Электронный ресурс]. – Режим доступа: http://www.site-en-bois.net/fr/accueil.phtml – Загл. с экрана.

5.Новости, события, информация: экономический журнал [Электронный ресурс]. –

Режим доступа: http://www.rfi.fr/economie – Загл. с экрана.

6.Международные новости: информационный портал [Электронный ресурс]. – Режим доступа: http://www.france24.com/fr/economie – Загл. с экрана.

7. . Новости экономики: информационный портал [Электронный ресурс]. – Режим доступа: http://www.lesechos.fr/ – Загл. с экрана.

8. . Экспресс новости: информационный портал [Электронный ресурс]. – Режим доступа: http://www.lexpress.fr/ – Загл. с экрана.

9.Упражнения, игры, тесты он-лайн [Электронный ресурс]. – Режим доступа: http://www.ciel.fr/apprendre-francais/exercices-francais.htm – Загл. с экрана.

10.Словарь: французский язык [Электронный ресурс]. – Режим доступа: http://www.translate.ru/ – Загл. с экрана.

11.Словарь: французский язык [Электронный ресурс]. – Режим доступа: http://www.multitran.ru/ – Загл. с экрана.

12.Словарь: французский язык [Электронный ресурс]. – Режим доступа: http://lingvopro.abbyyonline.com/ru – Загл. с экрана.

13.Словарь: французский язык [Электронный ресурс]. – Режим доступа: http://slovari.tut.by/?translate=1 – Загл. с экрана.

14. . Ларус: он-лайн словарь, французский язык [Электронный ресурс]. – Режим доступа: http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais-monolingue – Загл. с экрана.

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]