Добавил:
Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:

3991

.pdf
Скачиваний:
2
Добавлен:
08.01.2021
Размер:
737.75 Кб
Скачать

21

Задание 6. Выберите правильный вариант ответа

Quand elle était petite, elle ... au parc tous les jeudis.

a)est allée

b)est allé

c)allait

Задание 7. Выберите правильный вариант ответа

Quelqu´un a envoyé ces fleurs à Sylvie.

....

a)Qui est-ce qui les a envoyés?

b)Qu´est-ce qu´il a envoyé?

c)Qui est-ce qui les a envoyées?

Задание 8. Выберите правильный вариант ответа

Nous avons passé de super vacances en Grèce. Nous ... pensons souvent.

a)en

b)les

c)y

Задание 9. Выберите правильный вариант ответа

Si j'ai de l'argent, je ... cent euros.

a)te donnais

b)te donnerai

c)te donnerais

Задание 10. Выберите правильный вариант ответа

Si j´étais riche, ... un grand voyage.

a)je faisais

b)je ferai

c)je ferais

Задание 11. Выберите правильный вариант ответа

Je lui ai téléphoné hier.

Il m´a dit qu´il ... ce soir à huit heures.

22

a)arrivera

b)arriverai

c)arriverait

Задание 12. Выберите правильный вариант ответа

M. Dupont a dit: "La réunion durera deux heures".

Il a dit que la réunion ... deux heures.

a)durera

b)durerait

c)va durer

Задание 13. Выберите правильный вариант ответа

Je suis invitée ce weekend.

....

a)J'ai été invité par Gisèle.

b)Il l'a invitée.

c)J'ai été invitée par Jean.

Задание 14. Выберите правильный вариант ответа

Il me faut une voiture qui ... vite.

a)aille

b)irait

c)allait

Задание 15. Выберите правильный вариант ответа

Si vous ... le temps la semaine prochaine, viendriez-vous à Paris avec moi?

a)auriez

b)aviez

c)avez

Задание 16. Выберите правильный вариант ответа

Si tu ... plus tôt, tu serais arrivée à l´heure à ton rendez-vous.

a)serais partie

b)étais parti

c)étais partie

23

Задание 17. Выберите правильный вариант ответа

Pourvu que le représentant ... à l´heure à la réunion de demain.

a)est

b)serait

c)soit

Задание 18. Выберите правильный вариант ответа

J'irais volontiers à Paris à condition que vous ....

a)m'accompagniez.

b)m'accompagnez.

c)m'accompagneriez.

Задание 19. Выберите правильный вариант ответа

Je suis désolé que vous ne ... pas venir à la soirée.

a)pourrez

b)pouviez

c)puissiez

Задание 20. Выберите правильный вариант ответа

Quand ... ce travail, je rentrerai à la maison.

a)j´aurai fini

b)je finirai

c)j´ai fini

24

ЧАСТЬ II

ТЕКСТЫ ДЛЯ АННОТИРОВАНИЯ

1.

LES FORÊTS DE LA RUSSIE

La superficie totale des forêts sur notre planète est de 4 milliards d'hectares. La Russie possède la plus grande superficie boisée de tous les pays. Le tiers des forêts du monde se trouve en Russie. Les forêts occupent près de la moitié du territoire de notre pays soit plus de 12 millions de kilomètres carrés.

La zone des forêts s'étend de la Baltique au Pacifique. Dans le nord, elle confine

à la toundra et, dans le sud, à la steppe. Près de 1700 variétés de plantes croissent en Russie. Parmi celles-ci, presque la moitié de toutes les familles des plantes supérieures connues dans le monde.

Les forêts au nord de la partie européenne du pays et en Sibérie (la taiga) s'étendent sur des centaines de milliers de kilomètres. Elles sont composées de mélèzes, de pins, de sapins, d'épicéas et de cèdres. Plus au sud, dans les forêts feuillues et mixtes de partie européenne et de l'Extrême-Orient poussent le chêne, le tilleul, le frêne, l'érable, le charme, le sapin, le pin.

Dans le sud, parmi les champs qui s'étendent à perte de vue, les plantations forestières sont conservées le long des cours d'eau. Les montagnes du Caucase sont couvertes d'excellentes forêts de hêtres, de chênes, de sapins et d'épicéas. Dans les steppes et les régions désertiques, on rencontre le saxaoul, et dans les montagnes d'Asie Centrale le genévrier et sapin du Thian-Chan, ainsi que des forêts de noyer, uniques au monde.

Nos forêts sont notre richesse nationale. Il est difficile de surestimer leur rôle dans la vie de chacun de nous et dans le développement de l'économie nationale. Un hectare de forêt approvisionne en oxygène 200 hommes. Chacun d'entre nous utilise environ 100 m3 de bois durant sa vie pour ses besoins individuels. La construction d'une résidence de 100 appartements exige un train entier de pièces de bois.

Nos forêts ont une énorme importance dans l'économie nationale. Pour le stockage du bois la Russie occupe la première place au monde. Une partie considérable du bois d'œuvre russe est exportée.

25

La forêt est l'amie fidèle de l'homme. Son rôle est évident dans la protection de l'environnement et dans l'accroissement de bien-être du peuple russe.

2.

ALTÉRATION DU BOIS

(Chapitre I)

Attaque de champignons

Divers champignons dits lignivores s'attaquent à la lignine et à la cellulose. Ils peuvent s'introduire dans l'arbre à la faveur de blessures, de coupes ou de piqures d'insectes. Ces champignons peuvent être responsables (avant ou après la coupe ou la mise en œuvre du bois) de différentes altérations ; visuelles, mécaniques ou les deux à la fois. Beaucoup de bois résineux et feuillus bleuissent lorsqu'ils restent exposés aux intempéries. Cette altération est uniquement esthétique et n'altère en rien les propriétés du bois attaqué. En revanche la pourriture fibreuse, la pourriture cubique (aspect de bois calciné brun), ou la pourriture molle, sont des altérations mécaniques du bois causées par des champignons lignivores qui dégradent la lignine et/ou la cellulose du bois. En règle générale, l'attaque d'un bois par les champignons peut se mesurer simplement. Toute attaque est caractérisée par une perte de masse du bois (perte pouvant atteindre 80 % de la masse initiale).

Le champignon le plus connu et redouté est peut-être la mérule pleureuse qui se présente typiquement sous la forme d'une grosse tâche duveteuse blanche qu'on trouve par exemple sous des sols étanches posés sur des planchers de bois qui ont été exposés à l'eau ou sur les poutres ancrées dans un mur très humide. Les champignons ne peuvent se développer dans le bois que s'il contient plus de 20 % d'humidité. Un bois sec (< 20 % d'humidité) n'est jamais attaqué par les champignons.

3.

ALTÉRATION DU BOIS

(Chapitre II)

Attaques d'insectes xylophages

De nombreux insectes s'attaquent au bois ; quelques espèces s'attaquent au bois sur pied, d'autres plus nombreux s'attaquent aux grumes après l'abattage en forêt (xylophages des forêts) et quelques-uns au bois sec une fois mis en œuvre

(xylophages de bois secs). Ce sont les larves qui creusent des galeries dans les

26

bois. Les insectes adultes pondent dans le bois et les larves se développent dans celui-ci en mangeant ses composants, généralement prédécomposés par des champignons et bactéries. Au stade ultime de son développement, la larve devient adulte et sort de son habitat pour se reproduire. C'est à ce moment que l'insecte creuse le trou de sortie que l'on voit sur les bois attaqués. En général, quand le bois apparaît déjà vermoulu, le travail des insectes est presque terminé. La taille, la géométrie et la nature des galeries et vermoulures permettent de définir quel insecte a attaqué le bois.

On lutte préventivement contre ces insectes par l'application d'insecticides en trempages, pulvérisations… Pour ce qui est de la démarche curative, deux cas se présentent. Si le bois est encore mécaniquement viable (dans le cas d'un élément porteur), un traitement curatif peut être appliqué. Il peut s'agir d'injection ou de pulvérisation après sablage. Si les bois sont très attaqués, il faut les remplacer et brûler les bois infestés. Certains bois, riches en principes actifs (insecticides, fongicides naturels), sont naturellement résistants aux attaques d'insectes et de champignons. On parle d'essences naturellement durables. Ce sont cependant souvent des bois durs à croissance lente, dont le renouvellement est donc lent. Les arbres à tanins comme le châtaigner en premier lieu, également le chêne, et certains résineux, sont très résistants. De nombreuses essences résistantes sont d'origine tropicale.

Parmi les principaux insectes xylophages de bois secs, citons: le capricorne des maisons, le lyctus, les vrillettes, et les termites (espèce introduite et devenue envahissante en Europe depuis quelques décennies ; En France, l'occupant d'un immeuble qui constate une infestation par les termites doit le déclarer immédiatement en mairie.

Il est possible de protéger le bois des altérations causées par les champignons et les insectes. Il s'agit d'appliquer un traitement préventif qui contient une base insecticide et fongicide. Ce traitement se fait principalement par trempage (immersion dans un bac contenant le produit). Pour les bois de structure, le traitement obligatoire est un traitement classe 2. Le produit utilisé peut être incolore, jaune, vert ou rouge. Il peut aussi être en phase solvant ou en phase aqueuse. Pour finir, le traitement préventif est quasi inutile si les bois utilisés sont secs. En effet, les insectes (et les champignons) s'attaquent principalement à des bois au-dessus de 20 % d'humidité. En Europe, la France est une des seules nations à imposer un traitement préventif des bois de structure.

27

4.

UTILISATIONS DU BOIS

Bois d'œuvre

Le bois d'œuvre est celui qu'on utilise pour la construction de charpentes de maisons et pour la fabrication d'une multitude d'autres produits, souvent reliés à la construction et à la rénovation résidentielles.

Scié à partir de grumes:

Bois de structure: charpentes, maison en bois (bois empilé, maison à ossature bois ou poteaux poutre) et bardages, terrasses, traverses de chemins de fer. Ces bois peuvent être bruts de sciage ou rabotés. Il s'agit généralement d'un choix charpente (choix 2 ou ST II en France). Les maisons à ossature bois représentent 8 % du marché des constructions neuves par an. La progression est très rapide avec des taux de croissance annuels de 20 à 25 %. Le bois permet de réguler le taux d’humidité et la température à l’intérieur. C’est un excellent isolant acoustique. En cas d’incendie, le bois transmet la chaleur 10 fois moins vite que le béton et 250 fois moins vite que l’acier.

Bois de marine : membrures, bordés, espars (mât, bôme…), pièce de quille;

Bois aéronautiques : structures des premiers avions. Le contreplaqué est une invention de l'aéronautique. Aujourd'hui plutôt utilisé pour les petits avions de tourisme en construction amateur ou industrielle.

Sciages bruts, bois à usage domestique : coffrages à béton, échafaudages, palettes, emballages.

Bois rabotés : lambris (frise mural), parquets, menuiserie, clin, lame de terrasse, etc.

placages: Bois déroulés ou tranchés. Essences fines ébénisterie.

Bois d'ingénierie, bois de la seconde transformation : lamellé-collé, reconstitué, abouté, contreplaqué, laminé, poutrelle en "I".

Bois de tournage : boules, quilles, manches à outils, jouets.

Bois de tranchage : contreplaqués.

Bois de fente : merrains pour la tonnellerie, tavaillons (bardeaux de toiture).

Bois cintré : chaises « Thonet »

Éléments de structure : Bois lamellé-collé, bois contrecollés, bois aboutés

(fingerjointed), poutres en I.

28

Panneaux : Panneaux de grande particule (OSB), Panneaux de particule ou aggloméré, panneaux de fibre moyenne densité (MDF) ou haute densité

(HDF)

Autres usages : encadrement ; boiserie ; lutherie ; allumettes.

Usages artisanaux

Le bois est un moyen d'expression artistique dans la marqueterie et la sculpture sur bois,

C'est un support traditionnel pour la peinture à l'huile ou à tempera sur panneau de bois. Depuis l'Égypte ancienne le bois est recouvert de gesso poli avant d'être peint.

En cuisine, certaines parties d'arbres sont consommées dans divers pays (pousses de bambou, cœur de palmier, etc.)

5.

LE PREMIER VÉHICULE AUTOMOBILE

Le premier véhicule automobile a été inventé en 1769 par Nicolas Joseph Cugnot mais il fallait attendre la deuxième moitié du XIXe siècle et les progrès liés à la révolution industrielle pour que les véhicules automobiles personnels se développent et prennent finalement leur nom actuel d'automobile.

La naissance de l'automobile s'est faite par l'adaptation d'une machine à vapeur sur un châssis autonome mais des problèmes techniques et sociaux ont retardé son développement. L'encombrement de la chaudière, les matériaux inadaptés aux hautes pressions et les châssis supportant mal les vibrations ont été les principaux obstacles techniques.

L'aventure automobile a commencé dans en Italie, où les premières expériences réussies ont eu lieu en 1864. On réalisa une voiture à vapeur qui pouvait circuler le long des rues.

En 1895 environ 350 automobiles circulaient sur le territoire français, contre 75 en Allemagne et seulement 80 aux États-Unis. C'était une époque où on ne parlait pas de fabricants d'automobiles, mais plutôt de carrossiers car le châssis était acheté séparément.

Les premières automobiles produites et commercialisées ont été à vapeur. Dans le même temps, le développement des connaissances liées à l'électricité mène à la réalisation des premières voitures électriques.

29

Cette époque est celle de la course à la vitesse, et c'est d'abord la voiture électrique qui s'y illustre. C'est aussi la période de naissance des premières compétitions automobiles. L'automobile reste alors un produit de luxe.

6.

VÉHICULE AUTOMOBILE

Un véhicule automobile comprend les organes suivants: un moteur; des organes de transmission et de transformation du mouvement; des organes d'utilisation du mouvement; un cadre supportant les ensembles précédents; une carrosserie.

Le moteur est chargé de fournir la puissance nécessaire au déplacement du véhicule. Il a pour but de transformer en force motrice l'énergie produite par la combustion d'un mélange carburé. Le moteur est constitué par un ensemble d'éléments divers (bielles, pistons, cylindres, vilebrequin, etc.) et d'organes annexes lui permettant d'assurer ses différentes fonctions.

Les organes de transmission et de transformation du mouvement ont pour rôle de transmettre à l'essieu moteur le mouvement circulaire de l'arbre moteur.

Ces organes comprennent généralement:

une boîte de vitesses permettant de modifier la vitesse de rotation des

roues;

un embrayage placé entre le moteur et la boîte de vitesses; un arbre de transmission;

un renvoi d'angle constitué par un couple conique ou une vis sans fin;

un différentiel qui transmet aux roues l'effort moteur, tout en leur permettant, en cas de besoin, de tourner à des vitesses différentes.

Les organes d'utilisation du mouvement ont pour rôle d'utiliser pour l'avancement du véhicule la rotation des organes de transmission, de régler sa direction et d'assurer le confort des passagers. Ce sont les roues motrices, les roues directrices, les organes de poussée, les organes de réaction, la suspension, la direction, le système de freinage et l'équipement électrique destiné à assurer le démarrage du moteur, l'éclairage et le fonctionnement de divers accessoires

(avertisseur, phares, essuie-glace, indicateur de direction, etc.).

Le cadre réalise une armature très rigide qui sert de bâti pour tous les organes du véhicule et assure leur liaison les uns avec les autres.

30

La carrosserie permet dans les meilleures conditions le transport du personnel et du matériel.

Organes annexes

Le carburateur prépare le mélange gazeux d'essence et d'air qui se rend au cylindre par une tuyauterie dite d'admission aboutissant à un orifice percé dans la culasse.

Les soupapes ouvrent les orifices du cylindre pour l'admission et l'échappement et les bouchent en dehors de ces temps. Elles sont commandées par le vilebrequin par l'intermédiaire d'un arbre à cames. Cette commande est appelée distribution.

Le système d'allumage électrique a pour rôle d'enflammer les gaz au moment précis où doit commencer leur combustion en faisant éclater une étincelle entre les pointes d'une bougie fixée dans la culasse.

L'échappement des gaz brûlés ne se fait pas directement dans l'atmosphère mais par l'intermédiaire d'une tuyauterie et d'un pot d'échappement silencieux.

Le système de refroidissement évacue l'excès de chaleur du cylindre dû à la combustion des gaz.

La dynamo génératrice est une machine électrique mue par le moteur et produisant le courant nécessaire aux besoins des nombreux appareils de l'équipement électrique. Ce courant est emmagasiné dans les accumulateurs. Sa disposition sur le moteur est variable suivant son mode d'entraînement par courroie ou par engrenage. Quand elle débite du courant, on dit qu'elle charge les accumulateurs. Sur le fil qui la relie aux accumulateurs est interposé l'ampermètre et un conjoncteur-disjoncteur assurant le passage correct du courant.

7.

PRINCIPE DU FONCTIONNEMENT DES MOTEURS À EXPLOSION

Les moteurs à explosion (à combustion interne) sont des appareils qui utilisent des combustibles capables de fournir en mélange avec l'air des gaz aisément inflammables.

Le fonctionnement du moteur s'effectue en quatre temps (opérations) qui constitue un cycle:

Aspiration — remplissage du cylindre avec un mélange combustible.

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]