Добавил:
Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:

книги / Упражнения по лексикологии французского языка

..pdf
Скачиваний:
2
Добавлен:
12.11.2023
Размер:
2.81 Mб
Скачать

Sonnet

en authentique langage soudardant

Accipant du marpaut la galière pourrie,

Grivolant porte-flambe, enfile le trimart;

Mais en dépit de Gille, ô gueux, ton girouart,

A la mette on lura ta biotte cônie;

Tu peux gourd-piailler, me credant, et morfie

De Pomion, du mome; et de Poygnan criart,

De l’artois blanchemin. Que ton riflant chouart

Ne rive du courrier Pandrinelle gaudie.

Ne rousse point du sabre au mion du taudis, Qu’il n’aille au Gaul farault, gergonant de tesis; Que son journal, о flus, n’empoupe ta fouillouse.

Embiant et rouillarde, et de noir roupillant

Sur la gourde frétillé et sur le gourd volant,

Ainsi tu ne luras l’accolante tortouse.

(Marc de Papillon)

Prenant à un pauvre type sa jument pourrie, / Soldat portant l’épée, prends la route; / Mais en dépit de Gille («faire Gille», c’est s’enfuire), ô gueux, ton saint patron, / Au lever du

jour on verra ta bête morte.

Tu peux bien boire, crois-moi, et mange / Du poulet, du mouton; et de la graisse animale, / Du pain blanc. (Mais) que ton brûlant membre viril / N’enfile pas la fille enceinte du valet.

Ne rosse pas avec ton bâton le garçon de la maison, / Pour qu’il n’aille au patron, se plaignant de toi; / Que son salaire journalier, au jeu de cartes, n’emplisse ta poche.

Allant avec une bouteille, et la nuit dormant / Sur la bonne paille et sur une bonne couverture, / Ainsi tu ne verras pas la corde s’enrouler autour de ton cou.

58. Прочитайте статью из словаря арго французского языка, подберите русские эквиваленты французским словам и выражениям:

La vieillesse et la m ort

Quand l’amorti, l’ancêtre, le croulant, le décati, le vieux croûton, le débris, le gaga, le vieux jeton, le pépé, le P.P.H., le ramollot, le soixante-dix-huit tours, le son-et-lumière, le trompe-la-mort, le vioc, le vioquart prend du bouchon, de la bouteille, du carat, un coup de pompe, un coup de vieux, du flacon, part en brioche, s’en va de la caisse, part en couille, sent

la fin de saison, sucre les fraises, perd ses légumes, rend la monnaie, commence à rendre des points (tierce, belote et dix de der), s’en retourne, sent le sapin, il est subclaquant, il vioquit.

Il ne lui reste plus qu’à s’en aller, dévisser son billard, remercier son boulanger, avaler son bulletin de naissance, calancher, caner, casser sa pipe, claboter, clamser, claquer, rendre ses clefs, se faire tailler un costume en bois, cramser, crever, crounir, déposer son bilan, dépoter son géranium, se dévisser, se laisser glisser, filer de l’huile, oublier de respirer, perdre le goût du pain, y passer, passer l’arme à gauche, péter son lot, s’en aller les pieds devant, bouffer les pissenlits par la racine, raidir, lâcher la rampe, mettre les volets à la boutique.

Le croque, l’emballeur fourre le refroidi, la viande froide dans le tiroir, dans la boîte à chocolat, la boîte à dominos, la boîte à doches, lui file le paletot sans manches, le pardessus ou la canadienne en peau de sapin.

Un corbi le conduira au boulevard des allongés.

59. Подберите к следующим словам эквиваленты из разговорной речи:

1)une bicyclette;

2)une automobile;

3)un médecin;

4)un patron;

5)un ami;

6)une chose;

7)ennuyeux, peu intéressant;

8)onéreux.

СИНОНИМЫ

60. Ознакомьтесь с определением синонимов, приведите свои примеры на русском и французском языках:

On appelle synonymes des mots différents qui ont à peu près la même signification. Il n’y a guère de synonymies complètes: la plupart des synonymes sont imparfaits, c’est-à-dire qu’il existe entre eux de légères et subtiles nuances de sens. Les mots sont synonymes d’une manière générale, mais ils cessent de l’être quand ils doivent servir à exprimer certaines nuances délicates particulières à chacun d’eux. Prenons pour exemple les quatre synonymes: larron, fripon, filou, voleur. Ces quatre qualifications expriment toutes une idée générale: elles s’appliquent à des gens qui prennent ce qui ne leur appartient pas; mais II y a entre elles une légère différence de sens. Ainsi le larron prend en cachette, il dérobe; le fripon prend par finesse, il trompe; le filou prend avec adresse, il escamote; le voleur prend de toutes manières, et même avec violence.

Dans le cas de synonymie parfaite entre deux termes, la langue

tend à en faire sortir un de l’usage (dans le sens en question) comme inutile. Ainsi le mot chef dans le sens de tête, faisant double emploi avec ce mot, n’est plus employé dans ce sens.

61.В приведенных ниже предложениях найдите

синонимы:

1) Il vaut mieux affronter une difficulté aujourd’hui qu’un grand désastre demain. - Si on n’a que l’embarras du choix, on peut trouver sur ce site les adresses pour obtenir rapidement le plus grand choix possible. - Si vous n’avez jamais connu la peur, la gêne ou les coups, c’est que vous n’avez jamais pris de risques.

2) Ils ont orné leurs cerfs-volants d’une incroyable variété de décorations. - Décorons le sapin avec amour et joie! - Parez votre maison avec un bouquet de verdure.

3) En matière de communication institutionnelle et financière, les groupes européens parlent d’une même voix. - Le theme du cours sera défini en fonction des projets de recherche. - Le sujet de philosophie portera sur la politique et sur l’Europe.

4) Peut porter plainte à la Comission des droits d la personne et des droits de la jeunesse, toute personne ou tout groupe de personnes qui se croit victime d'une violation de ses droits relevant de la compétence de la Commission. - Les cahiers de doléances sont des

registres dans lesquels les assemblées chargées d’élire les députés aux Etats Généraux notaient voeux et doléances. - Une jérémiade est une plainte permanente ou une lamentation importune.

62. Переведите слова следующей синонимической группы на русский язык:

Maître est un terme très général désignant celui qui enseigne quelque art ou quelque science.

Enseigneur, qui est moins du langage courant, insiste essentiellement sur l’utilité, la grandeur, la noblesse de la tâche du maître: Georges Duhamel aime à louer les ouvrages d ’illustres savants quifurent aussi des maîtres au vrai sens du mot, c ’est-à-dire des enseigneurs.

Instituteur est un synonyme aujourd’hui très couramment employé de maître d’école, nom donné à celui dont l’école est destinée à donner aux enfants les connaissances les plus élémentaires.

Professeur, synonyme de maître, est très employé aujourd’hui et semble d’un langage plus relevé; il implique généralement le droit officiel d’enseigner.

Précepteur désigne le maître qui à la fois instruit et éduque un enfant, un jeune homme; il suppose un enseignement particulier et non collectif.

Gouverneur est vieux; il se disait autrefois de celui qui

était commis à l’instruction et à l’éducation d’un jeune prince ou d’un jeune homme de grande famille.

M agister est vieux aussi; il désignait autrefois un maître d’école de village, alors que régent s’appliquait à un professeur qui enseignait dans un collège.

Préfet des études (ou préfet) est le nom que l’on donnait autrefois au maître chargé de la direction des études et de la discipline dans un collège.

Pédagogue, nom donné au maître, au précepteur qui enseigne des enfants et qui a soin de leur éducation, n’est plus guère usité aujourd’hui en ce sens, si ce n’est par dérision.

Pet-de-loup s’emploie populairement et péjorativement en parlant d’un professeur d’université, alors que pion, synonyme surtout d’instituteur, est un terme d’argot scolaire.

63. Изучите сферу употребления приведенных ниже синонимов и придумайте с ними предложения:

1 )

Faire savoir, c’est porter à la connaissance de quelqu’un d’une façon nette et précise.

Faire connaître présente la même idée avec quelque chose de plus vague, de moins catégorique: On fait savoir ce qu ’on veut qui soitfait; Onfait connaître ce que l ’on voudrait voirfaire.

Inform er, c’est adresser à quelqu’un un rapport fidèle sur

une chose qui l’intéresse beaucoup: On informe pour satisfaire la curiosité.

Mander, c’est faire savoir par lettre ou message: On mande une nouvelle.

Apprendre, c’est initier à quelque connaissance: On nous apprend ce que nous ignorons.

2)

Vrai se dit simplement de ce qui n’est pas faux, de ce qui est conforme à la vérité, à ce qui est. Véritable a rapport, comme le note Lafaye, à l’allégation, à l’affirmation, ou au récit qu’on fait d’une chose, ainsi qu’à l’effet produit sur l’esprit de ceux qui l’entendent: Quelques historiens soutiennent qu ’il n'est pas vrai qu ’il y ait eu une papesse Jeanne, et que l'histoire qu 'on en a faite n 'est pas véritable (Girard).

Avéré implique la constatation de la vérité, après des recherches et un examen sérieux: La chose est constante, avéré par les plus grands hommes de l ’Eglise (Voltaire).

Exact s’applique à ce qui est rigoureusement conforme à la vérité: Une définition exacte exprime parfaitement ce qui est.

Authentique se dit de ce dont la vérité ou l’autorité ne peut être contestée: Unfait authentique ne saurait être discuté.

Juste désigne ce qui est exactement vrai et, de plus, parfaitement appliqué: Une pensée juste est une pensée vraie

de tous les côtés, et dans tous les jours q u ’on la regarde (Bouhors).

Véridique ne concerne que ie discours et implique essentiellement l’absence de propos mensongers: On a confiance de ce qui est vrai; on croit ce qui est véridique.

3)

Offrir, c’est mettre au service de quelqu’un, lui présenter

quelque chose, qu’il l’accepte ou le refuse.

Proposer se dit plutôt lorsqu’il s’agit d’un avis, d’un projet que l’on donne dans l’intention de le voir accepter: On

offre son aide à un ami et on lui propose une affaire.

Soumettre emporte une idée d’infériorité ou de dépendance; c’est proposer au choix, au jugement de quelqu’un que l’on considère comme supérieur: On soumet un

projet à ses chefs.

4)

Ecrire, c’est d’abord représenter, indiquer par le moyen de l’écriture, et, dans ce sens, on dit plutôt inscrire; mais c’est aussi et surtout mettre ses pensées, ses souvenirs, ses

sentiments, ses raisons, etc., par écrit.

Noter, c’est inscrire brièvement pour garder souvenir

d’une chose.

 

 

 

 

M arquer, c’est

inscrire

somairement,

sans

y mettre le

dessin de rappeler.

 

 

 

 

Orthographier

est plus

particulier;

c’est

simplement

écrire correctement les mots et les signes d’une langue, selon l’usage établi.

64. Выясните по словарю, какие слова в каждом ряду имеют нейтральный, книжный или разговорный характер:

1)parler - conférer - s’entretenir - confabuler - jacter;

2)paresseux - fainéant - cancre - flemmard - rossard;

3)échec - revers - insuccès - fiasco - veste;

4)famille - ménage - nichée - couvée - tribu;

5)pharmacien - potard - apothicaire;

6)malade - souffrant - patraque - indisposé - dolent - mal

fichu;

7) épître - lettre - message - pli - billet doux - babillarde

-baffouille;

8)payer - régler - défrayer - financer - cracher - bégaler;

9)policier - détective - limier - bourre - roussin - poulet - bourrique;

10)étudier - apprendre - s’instruire - bûcher - piocher - chiader - potasser - travailler.

65.Определите по словарю, какие слова приведенных ниже синонимических групп имеют сниженное (пейоративное) значение:

1)folliculaire - joumaleux - rédacteur - publiciste -