Добавил:
Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:

книги / Устный перевод с листа

..pdf
Скачиваний:
0
Добавлен:
12.11.2023
Размер:
1.51 Mб
Скачать

BOURSES 2016 POUR ETUDIANTS FUTURS PROFESSEURS

Le dossier de candidature comporte 4 documents:

la fiche d'informations (à télécharger sur FRANCOMANIA)

une lettre de motivation (télécharger l'aide à la rédaction pour bien comprendre ce que nous attendons de vous)

une photo de vous en classe de français

le scan de la page photo de votre passeport international

Envoyez votre candidature uniquement à secteur.edu.russie@gmail.com avant le 04 mai en précisant BOURSE ETUDIANT dans le titre de votre message.

Merci d'envoyer les 4 documents dans un SEUL MESSAGE.

Dans l'attente de vous lire ... et qui sait ... de vous sélectionner pour une bourse de formation!

Bien à vous,

Therry

51

Bonjour,

l'Observatoire de l'Espace du CNES (l'agence spatiale française) ouvre, pour la 9e année consécutive, son atelier d'écriture l'Espace en jeu. Cette initiative, réalisée en partenariat avec la Fondation Alliance française et la FIPF, s'inscrit dans le cadre de la Semaine de la Langue française et de la Francophonie organisée par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) du ministère de la Culture et de la Communication, le ministère des Affaires étrangères et européennes et l'Institut français.

L'Espace en jeu est un atelier d'écriture qui s'adresse particulièrement aux élèves et étudiants des établissements français à l'étranger, mais aussi aux francophones de tous pays passionnés de la langue française qui se retrouvent au sein d'associations, de lycées francophones ou d'Alliances françaises.

A cette occasion, l'Observatoire de l'Espace a conçu un kit pédagogique d'écriture à partir des dix mots proposés par la DGLFLF, redéfinis et illustrés en rapport avec l'Espace et le met à disposition des structures participantes. Celles-ci, après avoir organisé les ateliers durant la Semaine (cette année du 17 au 25 mars 2012), devront envoyer une sélection des meilleurs textes. Trois lauréats seront désignés par le jury de l'Observatoire de l'Espace. Ils seront invités à venir recevoir leur prix à Paris. Un prix spécial Alliance française ainsi qu'un prix FIPF seront également attribués. Les modalités d'inscription ainsi que le kit de création sont disponibles sur le site de l'Observatoire de l'Espace (http://www.cnes-observatoire.net/memoire/savoir_ateliers/ 10_slf_2012/slf12_espace-en-jeu_actu.html).

Comme l'année précédente, un blog accompagnera les participants tout au long du processus de création et donnera aux établissements, aux ateliers, et aux projets une plus grande visibilité. Chacun pourra ainsi apprécier la diversité des approches et des méthodes, se faire connaître, découvrir les autres participants, élèves ou étudiants ainsi que leurs professeurs et leurs établissements répartis sur tous les continents (ouvert à partir du 1er février 2012).

Pour cette édition 2012, l'Observatoire de l'Espace propose également de prolonger cette aventure d'écriture collective avec la création d'une "encyclopédie poétique de l'espace". Il s'agira de publier – sur un site web dédié – les textes dont la dimension poétique, l'originalité stylistique ou la créativité renouvellent l'imaginaire spatial. Ce projet prendra forme à l'issue des ateliers, en réunissant les textes exprimant une nouvelle poétique liée à l'Espace. Les dix mots constitueront autant d'entrées de cette "encyclopédie poétique de l'e- space" destinée à être enrichie chaque année.

52

Cette année, l'Observatoire de l'Espace souhaite également proposer à un nombre restreint de participants à l'atelier l'Espace en jeu de s'engager dans un projet pilote qui consistera à réunir dans un même atelier «numérique» et interactif des participants issus de plusieurs établissements et plusieurs pays. Cet atelier, animé par un écrivain, s'appuiera sur une interface numérique vidéo commune qui permettra de restituer, au-delà des frontières, la dynamique propre à un atelier d'écriture. Ce dispositif expérimental est mis en place parallèlement à l'Espace en Jeu. Les établissements souhaitant participer à ce projet novateur doivent se signaler très rapidement auprès de l'Observatoire de l'Espace.

En espérant que ces initiatives susciteront votre intérêt,

Bien cordialement,

Observatoire de l'Espace

Centre National d'Etudes Spatiales

53

Рукописные письма

54

55

56

Аннотации

La crise de la dette en Europe

Cet article offre une analyse de la crise de la dette en Europe. Nous relevons d’abord les origines de la crise en présentant les problèmes structurels de la zone euro et, plus particulièrement, des pays ayant sollicité l’aide de l’Europe. Nous étudions ensuite les différentes réformes qui ont été entreprises par l’Union européenne et certains gouvernements avant d’exposer les risques de contagion auxquels font face les autres membres de l’Union économique et monétaire. Finalement, nous proposons certaines réformes qui peuvent aider à préserver la zone euro et éviter ainsi une nouvelle crise de la dette.

Les symptômes de la faillite: le cas de la Belgique

À l’instar de nombreux autres pays, la Belgique a fait face à un nombre croissant de faillites d’entreprises depuis la crise des «subprimes». Ce nombre a, en effet, augmenté d’un peu plus de 43 % entre 2007 et 2012. Sur base d’un échantillon d’entreprises belges couvrant une période allant de 2002 à 2010, cet article a pour but de développer trois modèles économétriques de prévision construits à partir de six ratios financiers, respectivement à un, trois et cinq ans avant la faillite. Outre l’apport académique à la recherche relative à la prévision des faillites en Belgique, les résultats de cette étude empirique peuvent être utiles au sein du monde professionnel, notamment pour les institutions financières intéressées par le risque de faillite de leurs partenaires.

Signatures spectrales des lichens du Groenland

L’évaluation de la signature spectrale des lichens est effectuée à partir de mesures prises en laboratoire et sur le terrain, au Groenland occidental. Aucune signature spécifique ne peut être identifiée, en raison de la diversité des espèces quant à leur couleur et à leur port, allant de la croûte à l’arbuste nain. Les lichens arbustifs les plus brillants montrent une signature spectrale semblable à celle des plantes vertes, avec un pic très prononcé autour de 750 nm. Toutefois, les lichens les plus abondants sur les roches à proximité des glaces sont gris foncés à noirs et du type crustacé ou foliacé; leur spectre de réflectance montre une allure très différente de celle des autres types de surface et de couverture, et se rapproche de zéro dans le spectre visible avec un pic autour de 1 600 nm. Cette caractéristique permet l’identification des roches recouvertes de lichens par l’imagerie satellitaire multispectrale.

Politique familiale et natalité en France: un siècle de mutations d’une question sociétale

La politique familiale française ne s’est jamais cantonnée au seul domaine de la fécondité. Sa mise en oeuvre par le biais des allocations familiales n’a cessé d’impliquer des questions mul tiples, de la protection sociale aux rapports de genre. Alors que le natalisme, au nom d’un idéal de

57

puissance nationale, visait à peser au sein de l’État, les associations familiales se sont assurées une représentation légitime ébauchée par Vichy et consacrée à la Libération par la création de l’Union nationale des associations familiales (UNAF). Elles se sont efforcées depuis de mettre à jour la pertinence idéologique de la politique familiale: assurer la solidarité intergénérationnelle nécessaire au fonctionnement de la retraite par répartition et de la sécurité sociale, aider à l’accomplissement du projet familial et de la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle. Elles ont été aidées en cela par des dispositifs qui, dès l’entre-deuxguerres, ont toléré à défaut d’encourager le travail des femmes et notamment le travail des mères, non sans écho avec les débats contemporains liés aux réformes de l’allocation parentale d’éducation (APE). Dans un cas comme dans l’autre, affleure un même enjeu: comment l’État doit-il arbitrer entre politique familiale, politique sociale, politique d’équité des genres, politique d’emploi, voire politique de naissances puisque l’objectif est rarement absent entièrement de l’horizon?

La politique européenne des transports procède-t-elle d’une

logique territoriale?

Issus de l’élargissement des compétences communautaires, les réseauxtranseuropéens de transport (RTE-T) affirment une dimension spatiale de la construction européenne. Cette évolution correspond-elle pour autant à une territorialisation des institutions communautaires, définie par l’accroissement d’un pouvoir politique sur un espace spécifique? L’analyse montre que s’il y a bien l’amorce d’une territorialisation, cette dernière s’opère sans transfert de souveraineté. Le levier d’action de l’UE repose de fait sur sa capacité d’incitation politique et financière vis-à-vis des États-membres qui gardent toute leur capacité d’initiative. On serait alors tenté de parler avec Andreas Faludi (2013) de «soft territorialisation» pour les RTE-T dans la mesure où l’action communautaire passe par une légitimité de concertation et non par le renforcement d’un pouvoir supranational.

Des industries agroalimentaires françaises face à des enjeux

majeurs

Parmi les systèmes productifs en France, le monde agroalimentaire se particularise au regard de son poids économique, de sa structuration spatiale, mais aussi de sa finalité stratégique: nourrir les hommes. Dans un contexte d’enjeux renouvelés cette dernière décennie, peut-on parler de mutations pour ces activités? La réponse est sans conteste oui, sous l’égide des firmes agroalimentaires, maillon central qui «pilote» un amont agricole lui-même en mouvement. Le passage du fordisme au post-fordisme alimentaire induit de nouvelles trajectoires spatiales, non sans réelles fragilités pour de nombreuses PME dans un contexte de volatilité croissante des prix des produits agricoles et de concurrences exacerbées.

58

L’économie de la connaissance et de la créativité: une nouvelle

donne pour le système productif français

L’économie capitaliste mondialisée met en concurrence les territoires dans le cadre d’une nouvelle économie de la connaissance, de la culture et de la créativité. Comment le système productif français s’adapte-t-il à cette nouvelle donne? Quelles stratégies villes et régions élaborent-elles pour s’inscrire dans la course à la compétitivité et à «l’excellence»? L’objectif de cet article est, d’une part, d’exposer les fondements de cette nouvelle économie et les instruments disponibles pour en mesurer la diffusion spatiale; d’autre part, d’en montrer les implications pour les territoires français, à différentes échelles, et les stratégies qui émergent pour répondre aux transformations du système productif.

Parlez-vous l’européen? Enquête sur quelques notions clés de la

politique régionale de l’UE auprès d’acteurs français de l’aménagement

La politique régionale de l’Union européenne s’appuie sur un certain nombre de notions clés censées influencer les acteurs de l’aménagement et du développement des territoires aux différentes échelles de l’Union. Cet article met en perspective quelques notions majeures définies au niveau européen avec leur compréhension par des acteurs de l’aménagement en France, interrogés dans le cadre d’une enquête par entretien. Les auteurs montrent que, loin de s’inscrire exclusivement dans une logique de diffusion descendante, les notions choisies, généralement très utilisées et souvent fortement débattues, s’inscrivent dans un continuum intellectuel au sein duquel les acteurs interrogés ne distinguent guère réflexion conceptuelle et mise en œuvre pratique.

Les conditions météorologiques propices au déclenchement des avalanches de neige dans les corridors routiers du nord de la Gaspésie,

Québec, Canada

Le nord de la Gaspésie constitue l’une des principales régions à risque d’avalanche au Québec. Le risque ne concerne pas uniquement les adeptes de la montagne, mais également les véhicules qui circulent sur les routes nationales 132 et 198 entre Sainte-Anne-des-Monts et Grande-Vallée. Chaque hiver, des masses de neige recouvrent partiellement ou complètement la chaussée, interrompant la circulation et causant parfois des accidents. Cet article a pour objectifs de faire connaître les principales zones à risque d’avalanche dans les corridors routiers du nord de la Gaspésie et d’identifier les conditions météorologiques propices au déclenchement des avalanches dans le contexte climatique du nord de la Gaspésie. Trois séries de données ont été analysées, soit les résultats d’un inventaire de l’activité avalancheuse effectué par le Ministère des Transports du Québec entre 1987 et 1993, une série d’événements avalancheux ponctuels ayant causé des accidents routiers, dont

59

trois mortels (1935, 1956 et 1971), pour un total de 21 journées avalancheuses. Les dates d’avalanche ont été confrontées aux données météorologiques fournies par les stations d’Environnement Canada. Il semble, à la lumière des données disponibles, que les versants côtiers du nord de la Gaspésie connaissent deux principaux régimes avalancheux: un régime printanier associé à la fonte, à la pluie et au démantèlement des carapaces de glace qui se forment sur les parois rocheuses durant l’hiver et un régime hivernal modulé par les tempêtes de neige.

Les Philippins au Canada et aux États-Unis

Les migrants philippins constituent aujourd’hui un élément important de la diversification des populations canadienne et américaine. Venus en plusieurs vagues d’immigration distinctes, ils se distinguent des autres migrants asiatiques par la surreprésentation de certains métiers et un manque de visibilité dans le paysage urbain, du fait de la faiblesse de leur entreprenariat. Mais la communauté philippine est active, en particulier dans les espaces à forte présence philippine (Toronto et Vancouver au Canada, Californie et Hawaï aux États-Unis).

Vers un rééquilibrage villes/banlieues aux États-Unis?

Pour la première fois depuis 1928, les données annuelles du recensement fédéral américain montrent des taux de croissance plus élevés en ville qu’en banlieue. Nombre de spécialistes des questions urbaines analysent ces changements comme un inévitable renversement métropolitain qui se caractérise par la fin de l’étalement urbain, un déclin généralisé des banlieues et par le succès de politiques urbaines en faveur de centres urbains denses et durables. Derrière la célébration de la renaissance urbaine, on observe des changements structurels et conjoncturels révélant un phénomène plus complexe et dépendant également des situations régionales. Si le renouveau générationnel occupe une part importante de ces changements, les dynamiques migratoires et celles du marché immobilier jouent un rôle décisif. Au-delà d’un soi-disant renversement démographique métropolitain, les évolutions de ces dix dernières années mettent en lumière des restructurations métropolitaines plus complexes qui affectent particulièrement les espaces suburbains et exurbains non sans incidences sociales, économiques et spatiales. Ces restructurations semblent participer d’un nouveau paradigme suburbain.

60